La Représentation extérieure de l’OIF pour l’Asie-Pacifique a réuni le 3 décembre 2020 à Hanoi une cinquantaine de journalistes vietnamiens et francophones pour les sensibiliser à la Francophonie et à ses opportunités.

En format hybride depuis Hanoi, HoChiMinh ville, Da Nang (Vietnam) et Lyon, Paris (France), ce séminaire a été ouvert par M. Le Quoc Minh, Directeur général adjoint de l’Agence vietnamienne d’information et M. Chékou Oussouman, Représentant régional de l’OIF.

Des intervenants vietnamiens et internationaux tels que Jean-Marc Lavest, Directeur régional de l’AUF, Dinh Toan Thang, Correspondant national du Vietnam auprès de l’OIF, Trang Phan-Labays, Directrice adjointe chargée des formations de l’Institut international de la Francophonie (2IF), Dang Hong Khanh, Chargée de l’administration de recherche de 2IF, Nguyen Thu Ha, Rédactrice en chef du Courrier du Vietnam et Tidiane Dioh, Responsable des programmes Médias de l’OIF ont également pris la parole.

Ce séminaire a permis de répondre au besoin de mieux connaître la Francophonie institutionnelle, la Francophonie et la langue française dans la politique extérieure du Vietnam, la situation et les enjeux de la presse vietnamienne en langue française et les actions de l’OIF de soutien aux médias.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS