La première étape de la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-est s’est achevée après cinq jours de travaux à Ho Chi Minh-Ville et Hanoï. Cette première phase a déjà abouti à des résultats concrets pour tous les participants et partenaires de la Mission, grâce au soutien des autorités vietnamiennes, co-organisatrices de la Mission.
Conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, la Mission a permis l’organisation d’un « Forum économique de haut niveau Vietnam-Francophonie » à Hanoï et un Forum d’entreprises francophones à Ho Chi Minh-Ville, de multiples rencontres B2B et des visites d’entreprises dans les secteurs prioritaires de la Mission que sont l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les biens et services numériques.
« Pendant longtemps, l’espace économique francophone n’est resté qu’un concept. Il a fallu attendre le Sommet de Dakar pour que la Francophonie se dote d’une stratégie économique et agisse au niveau de la diplomatie économique. Face aux mutations majeures que le monde traverse, j’ai souhaité renouveler notre action dans le domaine de la coopération économique avec l’adoption fin 2020 d’une nouvelle Stratégie Economique pour la Francophonie. Il revient aux entreprises, aux femmes et hommes d’affaires présents de traduire en partenariats, en contrats, en investissements nos ambitions. Je vous invite, je vous encourage à passer à la réalisation et à l’action ! », a déclaré Louise Mushikiwabo en ouverture du Forum de haut-niveau d’Hanoï.
Les échanges entre participants internationaux et locaux ont été fructueux et ont permis la prise de contact face à face, l’élaboration de pré-accords de début de coopération et même la signature de multiples mémorandum d’entente.
Des accords de partenariat ont déjà été annoncés à l’occasion de la première journée d’étape à Ho Chi Minh-Ville, notamment entre la Fédération des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest (FEWACCI) et la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI), la compagnie New Vision S.A du Bénin et l’entreprise TTC dans le domaine du sucre, ou encore entre la Confédération du Coton Textile Habillement du Burkina Faso et l'Ecole du Textile-Cuir et de la Mode d'Hanoï dans le domaine de la transformation du coton.
« Grâce à nos espaces économiques diversifiés, nous pourrons constituer une chaîne de valeurs complète et complémentaire entre le Vietnam et l’Afrique, dans laquelle l’OIF, constituera, je l’espère, une passerelle pour connecter de nouveaux partenaires privilégiés », a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Dang Hoang An, lors du Forum économique de haut niveau à Hanoï.
La Mission économique et commerciale se poursuit jusqu’au 31 mars avec une seconde étape à Phnom Penh au Cambodge.