L’OIF et l’ensemble des membres des consortiums KIX Africa 21 et KIX Africa 19, ont tenu du 4 au 6 octobre 2022, au siège de l’Union africaine, un symposium continental de haut niveau sur la recherche et l’innovation en éducation.

La cérémonie d’ouverture a notamment été ponctuée par une allocution de l’Administrateur de l’OIF prononcée par la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, et par le discours de la Représentante permanente de l’OIF auprès de l’Union africaine. Ces derniers ont rappelé l’importance que la Francophonie accorde aux questions d’éducation et donc aux résultats qui seront issus de ce symposium, dont l’objectif est de contribuer à « réinventer l’éducation en Afrique subsaharienne ». 

Le portail RELIEFH, l’IFADEM ou encore le programme de mobilité des professeurs de français conduis par l’OIF, ont ainsi été mentionnés comme des actions déjà implémentées pour concourir au renforcement des conditions d’apprentissage en milieu scolaire et à l’amélioration de la qualité de formation des enseignants.

Ces derniers contribuent ainsi à l’atteinte de l’objectif de développement durable 4 pour une éducation de qualité pour tous, et à l’aspiration 6 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui vise le développement de l’Afrique par le potentiel des africains.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS