L’OIF a organisé du 16 au 19 décembre 2024 des sessions de renforcement des capacités au bénéfice du département des conférences et de la gestion des publications de la Commission de l’Union africaine.
La Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (RPUA), en partenariat avec l’Université Gaston Berger (UGB), a co-organisé avec le département des conférences et de la gestion des publications (DCMP) de la Commission de l’Union africaine (CUA) deux ateliers de formation de formateurs en interprétation et traduction de conférences (français et anglais), ainsi qu'un atelier de renforcement des capacités en interprétation (français et arabe). Ces formations, qui se sont déroulées au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, font suite à un séminaire de renforcement des capacités organisé par l’OIF en mars 2024 pour le même public.
L’objectif principal de ces ateliers est de renforcer les capacités techniques du département des conférences et de la gestion des publications de la CUA, en vue de promouvoir l’utilisation de la langue française et le multilinguisme au sein de l’UA, et ainsi contribuer à l’efficacité du multilatéralisme. Les huit bénéficiaires de cette initiative seront en mesure de contribuer activement, au sein de leur département, à la formation et au développement des compétences de leurs collègues internes, ainsi que des collaborateurs externes intéressés par de tels programmes.
Par ce partenariat, la RPUA entend appuyer la constitution d’un vivier de formateurs d’interprètes et de traducteurs, garantissant un renforcement durable des capacités pour les interprètes et traducteurs du département des conférences et de la gestion des publications de la CUA.
Il est à souligner que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), membre du consortium panafricain pour un master en interprétation de conférence et en traduction (PAMCIT) qui a dispensé cette formation a fait appel à quatre experts chevronnés dans le domaine. L'UGB bénéficie d’une solide expertise dans la formation d'experts linguistiques francophones de haut niveau, contribuant ainsi au développement de compétences de haut niveau dans ce secteur.
Ces sessions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre, en 2024, du programme de renforcement des capacités et de promotion du multilinguisme au sein de la CUA, dans le cadre du projet « La langue française, langue internationale.