Le Projet d’appui au renforcement de la participation des jeunes et des femmes des partis politiques et de la société civile aux processus de prévention et de règlement des crises sociopolitiques (ARPAJEFE)* est officiellement arrivé à terme le 11 septembre 2020. Un premier bilan met en évidence plusieurs résultats encourageants.

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, les activités du projet ont été globalement mises en œuvre sur le terrain, démontrant la résilience et la grande capacité d’adaptation des jeunes porteurs du projet ainsi que des bénéficiaires.

Au total, cinq ateliers de formation en plaidoyer, en gouvernance et leadership et en appropriation de la Résolution 2250 des Nations unies relative à la participation des jeunes aux processus de prévention et de règlement des conflits (R2250), ont été organisés dans autant de régions togolaises (Maritime-Lomé, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes). Au bénéfice de 167 jeunes et femmes issus des partis politiques et des organisations de la société civile, ainsi que de 46 cadres de l’administration publique.

 

 

Cinq concertations et consultations avec les personnes ressources, élus locaux et autorités administratives et politiques se sont déroulées dans les chefs-lieux de régions (Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong), et ont permis la mise sur pied de plateformes régionales R2250. Celles-ci ont pour mission de relayer au niveau local les initiatives de la Plateforme nationale R2250, instaurée également à cette occasion : un cadre de concertation et de dialogue entre les jeunes en vue de construire et conduire des plaidoyers pour la mise en œuvre effective de la Résolution 2250 des Nations unies au Togo.

 

* Pour rappel, le projet ARPAJEFE est l’un des bénéficiaires de l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, Paix et Sécurité » lancé par l’OIF, en septembre 2019, en vue de contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda "Jeunes, paix et sécurité" de l'ONU.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS