Les animateurs des 12 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du Togo ont suivi du 6 au 9 septembre 2022 une formation à l’utilisation des nouveaux outils numériques mis à disposition des publics des CLAC, et un renforcement de leurs compétences dans la gestion et l’animation de leur centre.
Cette formation a été initiée par le ministère de la Culture et du Tourisme avec le soutien de l’OIF à travers sa représentation pour l’Afrique de l’Ouest basée au Togo. Elle vise à renforcer les connaissances des participants dans l’utilisation des outils de gestion des bibliothèques et en techniques d’animation ; à renforcer les stratégies de mobilisation des publics, l’esprit de créativité et d’innovation dans le choix des ressources pédagogiques et des activités à mener afin de diversifier les offres de culture et de loisirs dans les localités bénéficiaires d’un CLAC.
A travers des ateliers de formation, de partage d’expérience et de cas pratiques, les participants ont abordés des sujets variés liés à la vie d’un CLAC : les rôles et défis des animateurs ; l’organisation et la gestion d’une bibliothèque ; l’utilisation des outils numériques ; la médiation et l’animation culturelle pour répondre aux attentes des différents publics ; les techniques d’animation culturelle et de groupe ; l’élaboration et la gestion de projets culturels.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, M. Kossi Lamadokou, a souligné que cette initiative visait à insuffler un dynamisme nouveau dans la chaîne d’expression des bibliothèques. La représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Tran Thi Hoang Mai, a rappelé la disponibilité de l’OIF à soutenir le Togo dans l’extension du réseau des CLAC, qui portera le nombre de centres de 12 à 20, et qui s’accompagnera d’une formation à destination des futurs animateurs et coordonnateur du second réseau.