L'OIF a organisé un atelier d’échanges de pratiques et d’identification des besoins sur l’état civil et l’enregistrement systématique des naissances, en partenariat avec la Faitière des communes du Togo. Il s’est tenu à Aného, chef-lieu de la commune des Lacs 1, les 13 et 14 juin 2022.
Cet atelier, qui se tenait dans la continuité de la publication en mars 2022 du Guide pratique sur l’état civil, a réuni plus d’une vingtaine de maires issus des communes des 5 régions du Togo, ainsi que des représentants des réseaux d’organisations de la société civile togolaise. L’OIF avait également invité des partenaires techniques et financiers actifs sur la question de l’état civil dans le pays, notamment le PNUD, l'UNICEF, la GIZ et l'Ambassade de France.
La cinquantaine des participants a, à la fois, échangé sur le cadre légal de l’état civil au Togo, les responsabilités des maires en tant qu'officiers d’état civil, ainsi que sur les besoins et pistes de solutions à déployer pour une modernisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil.
Il ressort des travaux un fort besoin de coordination entre les acteurs engagés sur la thématique et de concertation pour la définition d’activités ; un accompagnement nécessaire des maires dans le cadre de leurs prérogatives ; et un engagement collectif en faveur de l’enregistrement systématique des naissances.
La présence du Préfet des Lacs et du représentant du Ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, ainsi que de la Présidente du Réseau des femmes élues locales, représentant la Présidente de la Faitière des Communes du Togo, aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier, aux côtés de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest témoigne de l’importance du sujet pour le pays.