La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, suit avec grande attention l’évolution de la situation au Tchad, suite au décès du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Deby Itno.
La Secrétaire générale exprime son ferme attachement à l’intégrité territoriale du Tchad. Elle condamne les violences et invite tous les acteurs tchadiens à préserver la stabilité et la paix sociale, à assurer la sécurité des populations civiles et rappelle la nécessité de garantir, en toutes circonstances, le respect et la protection des droits et libertés.
Elle prend acte de la mise en place d’un Conseil Militaire de Transition (CMT), de la suspension de la Constitution ainsi que de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement prononcées par le CMT.
La Secrétaire générale marque sa préoccupation devant la rupture de l’ordre constitutionnel et démocratique au sens de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.
Elle encourage les autorités de fait à engager rapidement un dialogue avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques en vue de préserver la paix et la stabilité du pays et de mettre en place une transition inclusive, devant conduire à des élections libres et transparentes. Elle salue à cet égard la nomination d’un premier ministre de transition, M. Albert Pahimi Padacké.
Louise Mushikiwabo assure les partenaires tchadiens de la disponibilité de la Francophonie à contribuer, en lien étroit avec ses partenaires internationaux, à accompagner ce processus de transition.
Après en avoir informé les autorités nationales, la Secrétaire générale enverra dans les prochains jours une mission d’information et de contacts au Tchad. Cette mission rencontrera les autorités de la transition, les acteurs politiques et sociaux tchadiens ainsi que les partenaires internationaux sur place, afin d’échanger sur la situation politique et sécuritaire du pays et sur les perspectives de gestion apaisée de la transition. Cette mission se concertera notamment avec celle mandatée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Les conclusions de cette mission seront examinées par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui se réunira prochainement à cet effet.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Contact presse : media@francophonie.org |
(Photo : Yacoub - CC BY-SA 4.0)