Le 10 décembre 2019, lors d’une soirée de restitution, l’OIF et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont dressé le bilan de l’appel à initiatives 2019 en faveur de la société civile et annoncé sa reconduction en 2020.

Le MEAE et l’OIF ont lancé en 2019 un appel à initiatives en faveur d’ONG œuvrant pour la mise en œuvre des ODD, pour une enveloppe globale de 100 000 euros. Sur les 280 projets reçus, 9 ont été sélectionnés*. Rappelant le succès de cet appel, l’Administratrice de l’OIF, Catherine Cano, a souligné le fait que la Francophonie était « attendue dans son partenariat avec la Société civile ». Car à travers elle, se matérialise sa capacité à apporter son soutien au plus près des populations.

cLe Délégué pour les relations avec la société civile du MEAE, Michel Tarran, a salué la pertinence du dispositif en termes d’impact, de visibilité et d’appui à la société civile locale.

Les partenaires ont annoncé le lancement d’une deuxième édition en 2020, pour laquelle la France doublera sa contribution – à hauteur de 100 000 euros.

Afin de mobiliser d’autres sources de financement, les représentants du MEAE et de la Conférence des OING de la Francophonie ont tour à tour appelé les Etats et gouvernements de l'OIF à contribuer à soutenir ce projet.

Les lauréats 2019 se présentent en vidéo

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS