En marge du Sommet de Djerba, un plan d’action pour la langue française a été signé le 19 novembre 2022 par le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Sylvestre Radegonde, et l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, et de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Ce plan doit permettre de renforcer davantage la présence de la langue française, langue officielle aux Seychelles, aux côtés du créole et de l’anglais.
Il s’articule autour de deux axes principaux : l’usage de la langue française, notamment par les fonctionnaires et diplomates ainsi que dans les médias, et l’enseignement du et en français dans le système éducatif national, en articulation avec les autres langues présentes.
Ce plan d’action devrait permettre le déploiement du programme de mobilité des enseignants volontaires de l’OIF dans le pays. Il encouragera également le développement de la formation professionnelle en français des jeunes seychellois dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, adoptée au Sommet de Djerba, à travers laquelle les Etats et gouvernements francophones prennent des engagements fermes en matière de promotion et d’enseignement de cette langue.