La Mission électorale de la Francophonie (MEF) dépêchée par la Secrétaire générale de la Francophonie à l’invitation des autorités sénégalaises, a fait une Déclaration préliminaire à la suite des élections législatives anticipées au Sénégal du 17 novembre 2024.
Présente dans cet Etat membre depuis le 12 novembre, la MEF s’est entretenue avec les autorités et institutions nationales, les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux.
Les entretiens avec les différentes partenaires nationaux et internationaux ainsi que les constats faits le jour du scrutin ont permis d’évaluer les conditions de préparation et de tenue des élections législatives anticipées. Dans une déclaration préliminaire, présentée et publiée à l’issue du scrutin, et sous réserve de la rédaction du rapport final de la mission, la MEF a livré ses premières conclusions et recommandations visant à renforcer la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal.
===Consulter la déclaration de la MEF==Cliquez ici==/sites/default/files/2024-11/Declaration_MEF_legislatives_Senegal.pdf===