Du 10 au 14 octobre 2022, l’OIF et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF-ISSAT) ont organisé à Dakar (Sénégal) une formation autour du lien entre la gouvernance du secteur de la sécurité et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

La session de formation a rassemblé une vingtaine de représentants étatiques et d’organisations sous-régionales, ainsi que des membres de la société civile et des chercheurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest ; accueillis par l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), basé à Dakar.

L’activité a bénéficié de l’expertise des réseaux institutionnels francophones, tels que le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) et l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), ainsi que de la Chaire UNESCO-PREV, membre du Réseau Francophone de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent pouvant conduire au Terrorisme (FrancoPREV). Le panel d’experts mobilisés pour cette formation a pu s’appuyer sur une experte locale en genre et résilience communautaire ainsi qu’un expert en extrémisme violent rattaché à l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad, (Dakar).

Cette formation a mis l’accent sur l’aspect holistique de la sécurité, qui doit être l’affaire de tous les acteurs nationaux, ainsi que sur l’importance pour les autorités de gagner la confiance de leurs communautés, condition sine qua non de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Au cours de la formation, les participants ont pu se familiariser avec les outils de la bonne gouvernance, utilisés pour prévenir les causes profondes de l’extrémisme violent.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS