Le Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale a participé à l’ouverture du colloque sur « Les devoirs des acteurs du procès équitable au service d’une justice indépendante et impartiale », qui se tient les 29 et 30 septembre 2022 à Bucarest.
Le ministre de la Justice de la Roumanie, la Présidente de la Cour de cassation roumaine et la Procureure générale de la Roumanie étaient également présents.
Ce colloque qui rassemble les membres des barreaux des différents Etats de la région est organisé en partenariat avec la Conférence internationale des Barreaux (CIB)*, l’Association du Barreau de Bucarest, l’Union nationale des barreaux de Roumanie et l’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF)*.
Lors de son allocution, le Représentant a confirmé toute l’attention et la disponibilité de l’OIF pour accompagner et encourager le dialogue entre les acteurs du procès équitable sur le terrain juridique et judiciaire.
* La CIB et l'AHJUCAF font parties des Réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF), dont les 8es Journées se tiennent les 11 et 12 octobre prochains au siège de l'OIF, avec notamment un atelier de réflexion sur l'indépendance de la justice.