Le Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale a participé le 24 mai 2021, au Palais du Parlement, à Bucarest (Roumanie), à une session de discussion avec une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), relative aux perspectives francophones au sein de l’UE.
Au cours de cette réunion, le Représentant a notamment mis en exergue l’importance de la coopération entre l’OIF d’une part, et l’APF et l’AUF d’autre part. Il a également rappelé le contenu de la tribune de la Secrétaire générale de la Francophonie publiée dans le journal Le Monde du 6 février 2020, relative à la place du français au sein de l’Union européenne dans le contexte du Brexit, et a insisté sur l’engagement de la Secrétaire générale dans l’initiative Covax, visant à assurer la livraison, aux pays qui en ont besoin, de doses de vaccin contre le Covid-19.
Participaient notamment à cette réunion M. Sorin Cîmpeanu, Ministre roumain de l’Education et Président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jacques Krabal, Secrétaire général de l’APF, M. Florin Alexe, Député et Président de la section roumaine de l’APF, plusieurs députés et sénateurs du Parlement de Roumanie, ainsi que M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF pour l’Europe centrale et orientale, et des membres francophones du Corps diplomatique accrédités à Bucarest.