26 officiers, dont 5 personnels féminins, des forces armées cambodgiennes ont suivi le stage « Observateurs militaires des Nations unies », du 21 octobre au 8 novembre 2019, au Centre national de gestion des forces de maintien de la paix, de déminage et d’élimination des déchets de guerre de Oudong (NPMEC).
Destiné à préparer le personnel militaire cambodgien à occuper le poste d'expert chargé d’évaluer la mise en œuvre des mandats du Conseil de sécurité pour les missions de paix, ce stage était entièrement soutenu et financé par l’OIF.
Pendant trois semaines, les participants ont été formés aux techniques de sensibilisation aux mines, engins explosifs improvisés et restes explosifs de guerre. Ils ont également appris les méthodes d'investigation portant sur les violations des accords de cessez-le-feu et/ou de paix ainsi que celles des droits de l'homme dans un environnement non permissif. En outre, ils ont été initiés aux fonctions d'un observateur dans un état post conflit : soutien au désarmement et à la démobilisation, participation à la réforme du secteur de la sécurité, appui à l'assistance humanitaire.
Pour dispenser les connaissances et savoir-faire, le NPMEC a sollicité le concours de l'école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako (Mali) qui est l'unique centre d'excellence francophone du continent africain spécialisée dans la formation sur les opérations de maintien de la paix (OMP). Son expertise et ses résultats lui ont valu d'être intégrée dans l'architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine. Sa présence à cette formation était donc un atout pour le Cambodge, d’autant plus que ce dernier continue de déployer un effectif important de soldats sur les théâtres africains (MINUSMA, MINUSS, MINUSCA etc.).
La cérémonie de clôture a eu lieu le 8 novembre 2019 au centre du NPMEC, en présence du Général d’armée Sovanny, Directeur général du Centre, Laurent Triponey, Premier conseiller de l’Ambassade de France au Cambodge, de Sarah Knibbs, Représentante des Nations unies au Cambodge et de la représentante du Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF.
Sur les treize missions de paix de l'ONU en cours, 7 sont déployées dans l’espace francophone. Et l'objectif de l'OIF est d’accroître la participation des troupes francophones à ces missions afin de leur assurer une plus grande efficacité. Pour mémoire, depuis 2014, l’OIF apporte son soutien à l’organisation des stages de spécialités différentes organisés par le NPMEC au profit de l'armée cambodgienne. En 2018 et 2019, ce sont 53 officiers des Forces armées royales khmères (dont une dizaine femmes) qui ont bénéficié des formations « Observateurs militaires des Nations unies ». En 2020, près d’une trentaine de femmes militaires cambodgiennes seront formées à la langue française sur la base de la méthode En Avant ! et en vue d’un déploiement dans les OMP de l’espace francophone.