Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a reçu en session plénière, le 6 décembre 2022, Mme Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Cette séance plénière visait à recueillir sa vision sur les facteurs constitutifs de la crise actuelle, les perspectives à court et moyen terme, ainsi que les modalités de sortie de cette situation complexe, y compris les propositions de réformes structurelles à mener. Il s’agissait également de s’informer sur les appuis que la CNUCED pourrait apporter aux pays francophones, notamment les Pays les moins avancés (PMA) dans le contexte actuel.
Cette rencontre a donc permis à Mme Grynspan de présenter la diversité des facteurs de la crise socio-économique actuelle, en mettant notamment l'accent sur les ressorts de la crise alimentaire. Elle a ensuite fait part des actions menées à divers titres par la CNUCED pour contribuer à surmonter ces crises. Elle a particulièrement insisté sur le rôle que cette Organisation joue dans la négociation portant sur l’exportation des céréales. Elle a par ailleurs souligné le développement d’outils et le renforcement des capacités que la CNUCED déploie en faveur des Etats, dont plusieurs francophones, pour leur permettre de juguler ces crises multiformes. Elle a enfin rappelé que la recherche de solutions à ces crises exige d’adopter une approche coordonnée des différents acteurs internationaux, dans un cadre multilatéral. Elle a, à cet égard, manifesté son intérêt à renforcer la coopération avec la Francophonie.
En réaction, les nombreuses délégations présentes ont salué le travail mené par la CNUCED, et soutenu l’idée de sa Secrétaire générale d’approfondir la coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie, qui vient de se doter d’une Stratégie économique, et une autre portant sur le numérique.