Du 31 août au 25 octobre 2020 s’est tenue la 2e session de la formation en ligne sur l’évaluation environnementale des politiques et projets de développement, organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Université Senghor d'Alexandrie.
Plus de 20 000 apprenants originaires de 43 états et gouvernements membres de l’OIF ont suivi pendant huit semaines les enseignements dispensés sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030. 9766 d’entre eux ont également participé l’évaluation des connaissances acquises et obtenu leur attestation de réussite. Un nouveau record pour cette formation qui avait comptabilisé 11 231 apprenants l’année dernière.
Le Clom visait à renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la maîtrise et l’utilisation des outils d’évaluation environnementale et sociale – notamment en raison de leur grande adaptabilité aux contextes dans lesquels ils s’appliquent et des possibilités d'action qu'ils offrent.
Destinée à un large public, professionnel ou non de l’évaluation environnementale, la formation a rassemblé des participants de tous horizons socio-professionnels qui se déclarent à 95% satisfaits des enseignements reçus et prêts à les appliquer dans leur vie active.
Estelle Marie Chancelle Ewoule Lobe, co-fondatrice d’une ONG camerounaise loue ainsi « [l]es cours dispensés et complétés par des supports de qualités, permettant d'intégrer la pratique au fil des différents modules » ce qui lui offre la perspective d’une nouvelle spécialisation dans sa carrière de juriste environnementaliste. Abdrahamane Traoré, publiciste et gestionnaire en formation au Mali, a découvert la problématique avec ce cours et envisage maintenant de s’investir dans le recyclage. Josias Luhemba, originaire de RDC, sociologue de formation dans la gestion des conflits environnementaux en est déjà à son quatrième CLOM sur la plateforme et l'ensemble des cours le motive à créer son entreprise dans le secteur environnemental et la conservation de la nature.
Avec cette dernière session, l’initiative Objectif 2030 aura formé en 2020 plus 70 000 personnes et délivré près de 37 000 attestations. Les cours reprendront en janvier prochain, en accès libre cette fois-ci, avant de faire place à une nouvelle offre de formation au cours du second semestre 2021.