« 100 innovations environnementales au cœur du Bassin du Congo » : un catalogue accessible en ligne, publié par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), qui recense les résultats concrets obtenus par le Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE).
Alimentation animale à partir des déchets agricoles, trithérapie contre le paludisme, machine autonome à crépir, filtre biologique de purification de l’eau… Ces innovations, parmi bien d’autres, figurent dans le catalogue « 100 innovations environnementales au cœur du Bassin du Congo ». Toutes ces initiatives ont des points communs : elles ont été développées par des chercheuses.eurs et entrepreneuses.eurs en collaboration avec plusieurs universités, grandes écoles et centres de recherche du Cameroun et de la République démocratique du Congo. Elles tirent parti de la gestion durable s ressources naturelles locales, allient créativité et savoir-faire traditionnel, tout en répondant aux usages scientifiques modernes.
Publications scientifiques et dépôts de brevets
Les innovatrices.teurs ont bénéficié d’un accompagnement structuré grâce au PDTIE : formations en présentiel et en ligne, suivi individualisé au sein de leur université ou institut de recherche, accès aux équipements nécessaires et participation à divers événements pour maturer ou présenter leurs projets. Deux salons ont ainsi été organisés : l’un à Kinshasa (26 au 28 novembre 2024), l’autre à Yaoundé (18 au 20 février 2025).
Les innovations sont le fruit de trois années de travail pour leur concepteur.trice. Elles ont donné lieu à soixante-trois demandes de brevets et à une centaine de publications scientifiques, et sont toute en pleine phase de valorisation.
« Il suffisait d’y penser ! »
« Les 110 innovations présentées dans ce catalogue donnent envie d’être explorées, appliquées, cultivées, goûtées, construites, prescrites, ou adoptées. Elles inspirent ce cri : « Il suffisait d’y penser ! », tant elles semblent si bien intégrées dans leur environnement.
Pour y parvenir, leurs auteur·e·s, innovatrices et innovateurs passionnés, ont observé les richesses enfouies de leur terroir et la dégradation alarmante des ressources naturelles. Ils ont convoqué toutes leurs connaissances et imaginations et ont fait preuve de détermination et de haute technicité pour concrétiser ces innovations. Elles se sont parfois inspirées des savoir-faire ancestraux pour les inscrire dans la modernité scientifique.
Pourtant… Le chemin qui mène de l’idée à l’innovation est toujours sinueux. Pour être emprunté et parcouru jusqu’au bout, il exige de l’engagement, de la créativité, un travail d’équipe, un encadrement sérieux, et bien sûr, des ressources financières et techniques. »
Cécile Martin-Phipps - directrice de l’IFDD
Bilan du PDTIE
À l’approche de sa clôture, en septembre 2025, voici un bilan du projet :
- Formation de plus de 80 000 jeunes francophones, dont plus de 20 000 dans les pays du Bassin du Congo, à travers 41 sessions de formation en présentiel et 75 modules de formation en ligne ;
- Opérationnalisation effective de deux laboratoires de fabrication (Fab Labs) ;
- Incubation de plus de 150 innovations retenues, faisant l’objet de 63 demandes de brevets et une centaine de publications scientifiques.
Le PDTIE est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, en partenariat avec l’Université Kongo en RDC et Ingénieurs sans frontières au Cameroun. Il est conjointement soutenu par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) dans le cadre du Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de recherche et d’innovation de l’OEACP.