En octobre et novembre 2021 se sont déroulées deux actions de formation au profit des six professeurs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) enseignant le français aux personnels militaires de cette opération de paix déployés à Bamako, Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti*.

Tenues à Bamako, ces formations avaient pour objectif général le renforcement des capacités des professeurs de français de la MINUSMA en matière de pédagogie pour enseigner à un public militaire.  

c 

La première formation (4-8 octobre) a porté sur la méthodologie de l’enseignement du français sur objectifs spécifiques et opérationnels, sur la base notamment d’ « En Avant ! », méthode d’apprentissage du français pour les militaires développée par la France et l’OIF. La deuxième formation (8-12 novembre) avait pour but de doter les enseignants des compétences nécessaires à l’élaboration d’activités complémentaires à la méthode « En Avant », à partir d’un premier retour d’expérience suite à son introduction en octobre dans les cours de français de la MINUSMA.

Ces deux formations s’inscrivent dans la mise œuvre d’un projet pilote conjoint de l’OIF, l’ONU et la France en vue de renforcer le dispositif d’enseignement du français pour les personnels militaires de la MINUSMA.

 

* près de 150 apprenants  de la langue française provenant notamment du Bangladesh, du Cambodge, de l’Egypte, du Ghana, du Libéria, du Népal, du Nigéria et du Pakistan

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS