La Représentation de l’OIF pour l’océan Indien (REPOI) et l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté (UJSC) ont organisé, du 12 au 13 décembre 2022 à Antananarivo (Madagascar), une activité de suivi de l’édition 2019 du Forum international Jeunesse et emplois verts (FIJEV).
Cette activité s’adressait à 70 jeunes d’Antananarivo et des régions environnantes, notamment les jeunes entrepreneurs et les participants au FIJEV de 2019. Elle visait à dresser un bilan des projets soutenus, financés et réalisés en 2019 et des idées novatrices qui ont germé depuis afin de les accompagner dans leur formalisation et leur réalisation. De façon spécifique, il s’agissait, entre autres, de mettre en relation les porteurs de projets avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de renforcer les capacités des entreprises (ou porteurs de projets) dans la recherche des financements innovants et la promotion de leurs produits, et de favoriser les partenariats entre les entrepreneurs.
L’activité a été ouverte par Monsieur Léonard Emile Ognimba, Représentant pour l’océan Indien (REPROI) et Monsieur Roberto Tinoka, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar, en présence du Corps diplomatique, des cadres du Ministère de la jeunesse, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs associations de jeunesse de Madagascar.
Au terme de celle-ci, des résultats concrets ont été obtenus. Il s’agit d’un accord de partenariat conclu entre deux jeunes entrepreneurs et deux promesses de financement faites à deux autres entrepreneurs par une banque nationale, membre d’un grand groupe international. Deux principales recommandations ont été également formulées à l’endroit de la REPOI et de ses partenaires : dupliquer cette activité dans les autres pays de la région ayant pris part au FIJEV en 2019 et organiser une formation à l’endroit des jeunes entrepreneurs de la région sur les techniques de négociation et de vente.