Du 22 au 26 août 2022 à Dosso, l’OIF a organisé un atelier de planification et de rédaction du nouveau plan stratégique relatif à l’état civil 2023-2027, en partenariat avec la Direction générale de l’état civil, des migrations et des réfugiés du Niger (DGEC-MR).
Cet atelier figure parmi les activités de soutien aux autorités nigériennes dans leur processus de modernisation du système d’état civil. Il a permis de réunir les membres du comité de suivi composé de représentants de différents ministères concernés par la réforme du système d’état civil, ainsi que les directeurs régionaux de l’état civil, les représentants d’organisations de la société civile, et les partenaires techniques et financiers présents au Niger, notamment le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) ou la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Les parties prenantes ont activement participé aux sessions plénières et travaux en groupe afin de dégager les grands axes stratégiques du nouveau plan, les objectifs et résultats, ainsi que les activités budgétisées, sur la base des recommandations émises dans le rapport d’évaluation produit.
A l’issue de cet atelier de Dosso, un expert mobilisé par l’OIF consolidera les informations retenues par les parties prenantes aux côtés de la DGEC-MR. Un atelier de validation du document est ensuite prévu en partenariat avec l’UNICEF, avant la remise officielle des documents au ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du Niger.
L’OIF se félicite du travail accompli par le Niger dans le cadre de sa réforme sur l’état civil et poursuit ses efforts afin de soutenir les autorités dans ce processus.