Après Bamako, Ouagadougou et Nouakchott, le 4e séminaire du Réseau de recherche Paix Sécurité et Développement (2RPSD) s’est tenu avec l’appui de l’OIF les 3 et 4 octobre 2022 à Niamey sur le thème de « la Prévention de la Radicalisation et lutte contre l’Extrémisme Violent ».
Les travaux se sont déroulés en présence d’une trentaine de participants venus de Mauritanie, du Tchad et du Niger et avec le concours de chercheurs en provenance du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Cameroun et de partenaires internationaux.
Sur la base d’un rapport d’étude faisant l’état des lieux des stratégies nationales de prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent en relation avec les jeunes dans l’espace du G5 Sahel, les participants ont travaillé sur les bonnes pratiques existantes et sur l’élaboration d’un programme d’étude en trois axes visant à optimiser l’insertion socio-économiques des jeunes dans l’espace du G5 Sahel. L’accent a été mis sur la nécessité que ces recherches soient conduites sur le principe de la « recherche-action » pour permettre une aide à la décision au plus haut-niveau des décideurs.
Dans le cadre de la coopération entre l’OIF et le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, la mise en réseau des centres d’études stratégiques des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest constitue, depuis 2018, un axe important de coopération entre les deux organisations.