Le saxophoniste et chanteur camerounais, Manu Dibango, s’est éteint le 24 mars 2020.
Manu Dibango s’était produit lors des cérémonies d’ouverture des IIes et VIIes Jeux de la Francophonie à Paris 1994 et à Nice 2013. Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, Manu Dibango s’est illustré par sa disponibilité constante et son engagement résolu à défendre la diversité des cultures francophones.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo lui rend hommage en ces termes : « C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Manu Dibango, icône internationale de l'afro-jazz et du métissage musical. Citoyen du monde, celui que plusieurs générations de francophones surnommaient "Papa Manu", était un ardent promoteur de la langue française et des idéaux de la Francophonie qu'il a si bien incarnés en tant que Grand Témoin aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016. Je lui rends un hommage appuyé".
L’Organisation internationale de la Francophonie, et à travers elle l’ensemble de la grande famille francophone, exprime à ses proches et à toute la communauté artistique francophone ses sincères condoléances.