Le 15 décembre 2022, l’Observatoire Boutros-Ghali a organisé un webinaire intitulé “Candidater aux postes civils internationaux de l’ONU (P1 à P4) dans le domaine du maintien de la paix (opérations de paix et siège de l’ONU)”.
Tenu dans cadre du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) et en partenariat avec l’OIF et le soutien de sa représentation auprès de l’Union européenne, la rencontre a réuni une centaine de participant·e·s en direct, tandis qu’à ce jour plus de 250 personnes ont visionné l’enregistrement disponible sur Facebook.
L’objectif de cet événement était de proposer une vue d’ensemble des opportunités en termes de postes civils (temporaires ou permanents), de comprendre les différentes modalités existantes et les étapes du recrutement, ainsi que de démystifier le processus de candidature onusien qui peut paraître intimidant au premier abord.
Dans ce cadre, Johann Soufi, chef du bureau des affaires juridiques au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza et ancien conseiller juridique de plusieurs opérations de paix, a détaillé le cycle de candidature étape par étape, les objectifs et les critères de l’ONU. Des conseils et astuces pour postuler ont également été donnés aux participant·e·s qui ont pu ensuite poser leurs questions à l’intervenant.
Cette initiative participe de l’ambition de l’OIF de renforcer la participation francophone dans les opérations de paix de l’ONU dont les effectifs sont majoritairement déployés dans l’espace francophone.