Les stagiaires de la 19e promotion du Cours supérieur international, dispensé par l’Ecole d’application des officiers de la Gendarmerie nationale roumaine « Mihai Viteazul » de Bucarest, se sont vu remettre leur diplôme le 25 novembre 2021.

Cette formation d’excellence, dont l’OIF est partenaire depuis 2011, vise à préparer des officiers aux opérations de maintien de la paix menées sous l’égide des Nations unies dans des zones francophones. L’Ecole « Mihai Viteazul » est actuellement le seul centre francophone de ce type reconnu par l’ONU en Europe centrale et orientale.

Douze stagiaires, dont neuf sont originaires de différents Etats membres de l’OIF (République de Moldavie, Roumanie, Ukraine, Tunisie, Mali et Madagascar) ont participé à cette formation de trois mois.

c

La cérémonie de remise des diplômes a réuni notamment des officiers et hauts responsables de la Gendarmerie nationale, des autorités politiques nationales et des représentants du corps diplomatique.

Dans son allocution, Eric Poppe, Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, a félicité les douze stagiaires de cette 19e promotion. Il a également insisté sur l’importance de continuer à former des contingents francophones au vu du nombre d’opérations de maintien de la paix (OMP) se déroulant dans des théâtres d’opération francophones.

Il a, par ailleurs, souligné que l’OIF se mobilise depuis 2004 pour augmenter la contribution francophone à ces OMP. Des efforts qui ont permis de faire passer la participation des personnels en uniforme des Etats membres de l’OIF de 10% des effectifs déployés en 2005 à environ 40% en 2020.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS