Le 03 novembre 2022, aux côtés de la Ministre de la Communication et de la Culture de Madagascar, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a procédé au lancement de la semaine de l’éducation aux médias et à l’information à travers la tenue d’un colloque sur la lutte contre la désinformation.

Organisé à l’initiative du ministère de la Communication et de la Culture, avec l’appui de l’OIF, cet événement a réuni des médias, des groupements de journalistes et des agences de communication de Madagascar.

Plusieurs thématiques ont été abordées dans le cadre de cette rencontre, notamment la vérification des faits, les mécanismes de la désinformation, l’éducation aux médias et à l’information ou encore la maîtrise du cyber-espace. La Ministre de la Communication et de la Culture, Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, a d’abord évoqué la menace que la désinformation fait peser sur la démocratie et la liberté d’expression, suivie du témoignage de Mme Divina Frau Meigs experte internationale et Présidente de l’association Savoir devenir sur les mécanismes de la désinformation.  M. Blaise Pascal, Président d’Edukmédia (Cameroun), a pris part au panel sur « les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information pour faire face à la désinformation ».

L’occasion pour l’OIF de présenter son projet phare de « lutte contre la désinformation » qui, à travers une approche globale et multi-acteurs permettant de valoriser et renforcer, en français, les initiatives de lutte contre la désinformation, vise à améliorer la résilience des Etats et des sociétés francophones.

Ce colloque s’inscrivait dans le cadre d’une semaine de l’éducation aux médias et à l’information qui a été une une occasion pour débattre également des défis et enjeux de l’accès à l’information, de la liberté d’expression et de l’usage des réseaux sociaux. Des Masterclass sur le " fact checking " et le photojournalisme ont été au programme de cet évènement.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS