L’OIF, à travers l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF) et son Bureau régional pour l'océan Indien (BROI), soutient les activités du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), dont la démarche concourt à l’amélioration du système éducatif.
La première phase du projet vise à l’élaboration de la cartographie des secteurs sociaux afin d’en mesurer les impacts sur l’éducation des enfants à l’école. L’objectif est de promouvoir une éducation inclusive de qualité grâce aux données collectées et de soutenir les réformes de l’éducation à Madagascar.
La restitution des travaux s’est déroulée le 14 janvier 2020, en présence des partenaires clés du secteur de l’éducation à Madagascar : le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel, l’UNICEF, l’Union européenne. Les résultats de ce travail effectué dans trois districts ont permis de constater la situation actuelle du secteur de l’éducation et les enjeux et défis à relever.
La cartographie dynamique du secteur de l’éducation, financée par l’OIF, sera bientôt disponible en ligne. Elle constitue un outil de plaidoyer auprès des acteurs, lesquels ont proposé la mise en place d’un cadre de concertation permanent.
L’OIF a renouvelé son engagement à accompagner le gouvernement de Madagascar dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation.