Le 13 décembre 2022, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien et la Commune urbaine d’Antananarivo ont renforcé leur partenariat dans le cadre du projet d’appui à l’état civil, mis en œuvre à Madagascar depuis 2021.
Trois mois après la visite de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, à la Commune urbaine d’Antananarivo pour sa participation à la cérémonie de remise d’actes de naissance au bénéfice de 3500 enfants, l’OIF et la Commune urbaine d’Antananarivo signent un protocole d’accord de subvention visant à renforcer l’enregistrement des enfants à l’état civil à Madagascar
Par la signature d’un protocole d’accord de subvention, l’OIF apporte son appui technique et financier à la Commune urbaine d’Antananarivo pour la mise en œuvre d’une action visant à sensibiliser les populations sur l’importance de l’état civil, et en particulier l’enregistrement des naissances, et à doter 12 000 enfants d’un acte d’état civil. Ces derniers pourront alors pleinement jouir de leurs droits fondamentaux, au premier chef le droit à l’éducation avec la possibilité de participer aux examens et de poursuivre leur scolarité. à 12.000 enfants. Cette action s’inscrit dans la continuité des activités menées avec la Région Analamanga, dont la commune a également bénéficié.
La Journée internationale des droits de l’Homme, célébrée sur le parvis de la commune urbaine d’Antananarivo, a par ailleurs été l’occasion de rappeler que le droit à l’identité permet l’intégration de chaque enfant au sein de la société, et lui apporte une protection juridique.
Ce projet répond ainsi à la volonté exprimée par la Secrétaire générale, de faire passer ce projet phare de l’OIF à l’échelle, le consolider et le pérenniser, fort des résultats probants obtenus ici à Madagascar.