La Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a participé au « séminaire parlementaire d’information et d’échanges sur l’état-civil et l’enregistrement des naissances », organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Assemblée nationale de Madagascar, le 4 novembre 2022.

L’activité, qui a bénéficié du soutien de l’OIF, s’inscrit dans le cadre du projet-phare « état civil » de l’OIF, qui réunit, autour d’actions conjointes, l’ensemble des acteurs de la Francophonie, pour un plus fort impact auprès des populations. Ce séminaire parlementaire, accueilli par l’Assemblée nationale de Madagascar, a permis de mieux sensibiliser les élus malgaches sur les enjeux et les défis liés à l’état civil et à l’enregistrement des naissances.

Au cours de ce séminaire au bénéfice des parlementaires malgaches, l’OIF a présenté les actions qu’elle met en œuvre en appui au renforcement de l’état civil à Madagascar depuis 2021, et notamment les résultats de l’activité pilote menée en partenariat avec la Région Analamanga. Celle-ci a permis de délivrer un acte d’état civil à 17 742 personnes de 31 communes de cette région, dont près de 16 000 enfants.

Afin de poursuivre la collaboration fructueuse établie entre l’OIF et les autorités malgaches, un projet de plus grande envergure a débuté en septembre 2022. Il est déployé conjointement avec les services de la Présidence de la République, les ministères et autorités locales concernées, ainsi que les organisations de la société civile. Le projet est construit autour de deux axes :

  • la protection des données personnelles, en lien avec l’identifiant unique ;
  • la mise en œuvre du cadre légal relatif à l’état civil.

En soutenant cette initiative de l’APF à Madagascar, l’OIF vise une plus grande mobilisation des parlementaires autour de cette question, du fait du rôle majeur qu’ils peuvent jouer en faveur du renforcement de l’état civil à Madagascar, tant au sein de l’hémicycle qu’auprès de leurs administrés. Au niveau local, les parlementaires constituent de précieux soutiens, aussi bien dans le cadre des efforts de sensibilisation de la population sur l’importance de l’état civil qu’au titre de la nécessaire vulgarisation des textes régissant l’état civil auprès des administrés.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS