Du 27 au 28 septembre 2021, s’est tenu en format hybride un atelier de lancement des activités du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), qui vise à soutenir les innovations environnementales dans le Bassin du Congo.

Organisée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Représentation extérieure de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC), en partenariat avec l’Université Kongo en République Démocratique du Congo (RDC), Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun, cette rencontre avait pour objectif de contribuer d’une part à une meilleure compréhension et appropriation du projet par les différentes parties prenantes actives dans le secteur de la recherche-innovation et, d’autre part, de valider de façon consensuelle les documents du projet produits lors de la phase de démarrage.

La cérémonie officielle de lancement a vu la participation du sous-secrétaire général en charge du département des questions politiques et du développement humain de l’OEACP, du directeur a.i. de l’IFDD, du recteur de l’Université Kongo, du chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne en RDC, de la Secrétaire générale à l’industrie, et de la déléguée générale à la francophonie de la RDC et du directeur de cabinet de la Vice-Première Ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable. Une quarantaine de cadres et spécialistes de la recherche, de l’enseignement supérieur et du développement durable du Cameroun et de la RDC ont aussi participé à ces assises. Des représentants d’institutions partenaires, telles que l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Union européenne, y ont également pris part. Organisé sous format hybride, cet atelier a été simultanément suivi par 1450 francophones sur Zoom et Facebook, y compris les 20 organisations éligibles au soutien financier aux tiers.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, les intervenants ont rappelé l’importance de ce projet qui offre une opportunité pour relancer la recherche environnementale dans le Bassin du Congo, en créant un environnement propice au transfert des technologies, au développement de nouvelles idées et de nouvelles approches au profit de tous, notamment les femmes et les jeunes. Le représentant de l’OIF, Tounao KIRI, a insisté sur la place de la recherche pour le développement durable : « La recherche scientifique et technique doit jouer un rôle clé dans l’imagination des nouvelles sociétés respectueuses de l’environnement et de la dignité humaine », a-t-il insisté, avant d’adresser les remerciements de la Francophonie à l'ensemble des partenaires impliqués.

Les parties prenantes ont ensuite mené deux jours durant des travaux qui leur ont permis d’améliorer la structure de gouvernance institutionnelle et opérationnelle du projet ; la définition du rôle et du mandat des organes de gouvernance ; et le contenu du manuel de procédures administratives et financières. Par ailleurs, les grandes tendances de l’étude de référence réalisée au Cameroun et en RDC ont été présentées. Les deux études nationales seront ensuite harmonisées et consolidées dans un rapport conjoint qui sera examiné lors de la revue annuelle du projet. Cet atelier a été suivi de la réunion du jury de sélection des organisations bénéficiaires du soutien financier aux tiers.

Rappelons que le PDTIE a pour objectif de contribuer à créer un environnement de la recherche et de l’innovation inclusif et favorable au développement durable en RDC et au Cameroun. Il vise également à améliorer la recherche et l’innovation appliquées dans ces deux pays, afin de favoriser le développement et l’application accrue de technologies respectueuses de l’environnement par les acteurs du changement. Mis en œuvre sur une période de 4 ans, de 2021 à 2025, le PDTIE a bénéficié d’un financement de 4,2 millions d’euros du Fonds ACP pour l'Innovation, Programme de Recherche et d'Innovation de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), un programme mis en œuvre par l'OEACP financé par l’Union européenne. 

Pour en savoir plus

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS