Le projet « Halte aux déchets plastiques », porté par l’Association des Femmes de Tadjourah (AFT) et soutenu par l'OIF, a été lancé à Djibouti le 10 février 2022.
Ce projet entre dans le cadre du soutien de l’OIF à l’autonomisation économique des filles et des femmes à travers le fonds de solidarité « La Francophonie Avec Elles ». Il doit permettre aux filles et aux femmes de Tadjourah de développer une activité génératrice de revenus par le biais de la vente d’objets artisanaux, fabriqués à l’aide de déchets plastiques préalablement collectés et transformés.
La cérémonie de lancement, marquée par la présence de membres du gouvernement et des autorités locales et provinciales, a été l’occasion pour le Responsable du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) basé à Djibouti, qui représentait l’OIF, de souligner l’engagement de la Secrétaire générale de la Francophonie auprès des femmes de l’espace francophone, qui sont au cœur de son action.
Le projet porté par l’Association des Femmes de Tadjourah à Djibouti a la particularité de combiner à la fois l’aspect d’autonomisation socioéconomique et la résilience des femmes, et celui de la lutte contre la pollution plastique, un enjeu environnemental important pour la ville de Tadjourah.
(Image : Wikipedia - CC BY-SA 2.0 DE)