Le projet d’alphabétisation de 100 de jeunes filles déscolarisées, porté par l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD) et soutenu par l’OIF, a été lancé à Djibouti le 20 février 2022.
Ce projet entre dans le cadre du soutien de l’OIF à l’autonomisation socioéconomique de jeunes de filles (15-25ans) à travers les actions de coopération du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) à Djibouti. Il doit permettre à 100 filles et aux femmes déscolarisées à Djibouti de suivre un cycle de formation en langue française, en littératie numérique et l’acquisition d’une compétence professionnelle à travers la maîtrise d’un métier, afin de développer une activité génératrice de revenus.
La cérémonie de lancement, marquée par la présence du groupe des femmes parlementaires, a été l’occasion pour la Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine de souligner l’engagement de la Secrétaire générale de la Francophonie auprès des femmes à travers notamment le Fonds de l’OIF « La Francophonie avec Elles », lancé à son initiative.
Le projet d’alphabétisation porté par l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD) à Djibouti a la particularité de se situer au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes filles les plus éloignées de l’emploi. Il offre un parcours individualisé, hors des schémas scolaires classiques, aux filles déscolarisées pour favoriser leur insertion vers un emploi choisi.