Le 14 décembre 2020, l’OIF et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont signé un accord de partenariat pour le développement et l’exploitation de la méthode « En Avant ! », vouée à l’apprentissage du français pour le personnel militaire des opérations de maintien de la paix (OMP).
A travers cet accord, les deux parties, représentées respectivement par M. Antoine Michon, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique et le Général de Corps d’Armée Thierry Marchand, Directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), réaffirment leur volonté commune d’agir en faveur de la promotion de la langue française en milieu sécurité-défense et dans les OMP, en donnant un nouveau souffle à cette méthode créée il y a 10 ans.
Initiée à partir de 2010 par la DCSD et l’OIF pour palier l’inadéquation des méthodes généralistes d’apprentissage du français, la méthode « En Avant ! » est spécifiquement dédiée à l’enseignement du français en milieu militaire et principalement axée sur l’environnement des OMP. En effet, l’apprentissage de la langue française demeure une priorité et un prérequis aux actions de coopération structurelle en matière de sécurité et de défense ainsi que de maintien de la paix dans l’espace francophone. La maîtrise du français par les soldats de la paix sur les théâtres d’opérations francophones aide ainsi à instaurer la confiance, facilite les interactions avec les populations et les autorités, et contribue à la performance des OMP.
A ce jour, près de 28 000 exemplaires ont été diffusés. Le renforcement du partenariat entre l’OIF et la DCSD permettra de faire évoluer la méthode, notamment par le développement d’une application numérique et pour tenir compte des nouveaux défis de l’apprentissage du français en milieu spécifique, tout comme de ceux du maintien de la paix et de ses priorités fixées par l’initiative « Action pour le maintien de la paix (A4P) » des Nations unies.
La méthode « En Avant » est à replacer dans le cadre plus général d’une coopération accrue entre la France et la Francophonie en faveur de la promotion et de l’enseignement de la langue française, priorité de notre action commune.
(Photos : Alex Tharreau/OIF)