Du 11 au 12 décembre 2019, l’Egypte a organisé la première édition du Forum d’Assouan sur la paix, la sécurité et le développement durables en Afrique.

Annoncé en février 2019 par le Président Abdel Fattah El-Sisi, lors du Sommet de l’Union africaine - dont l’Egypte assure la présidence -, ce forum a réuni plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères, des représentants d’organisations régionales et internationales, des responsables d’institutions financières, des experts et des membres de la société civile. Le Forum d’Assouan se présente comme un espace de discussion prospective orientée vers la mise en œuvre de solutions tangibles et durables au regard des défis du continent africain. Le Secrétariat de cette première édition du Forum d’Assouan a été assuré par le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix en Afrique (CCCPA).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs Chefs d’Etat dont ceux des Comores, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Tchad ainsi que du Président de la Commission de l’Union africaine et de nombreuses délégations de haut niveau, notamment celles du Togo, du Canada, du Rwanda, en présence de la Secrétaire générale-adjointe des Nations unies, Amina Mohamed.

Conformément à l’agenda, à l’issue de deux jours d’échanges riches, les conclusions du Forum d’Assouan indiquent clairement une volonté de « changer le paradigme » qui passe par la reconnaissance de l’existence d’un cadre normatif adéquat en Afrique et le défi du passage à « l’opérationnalisation » pour répondre aux défis urgents identifiés à savoir : la prévention des conflits, le soutien aux opérations de paix, la reconstruction et le développement post-conflit, la participation des femmes dans les processus de paix, la question des déplacements forcés, la gouvernance d’espaces autrefois occupés par les terroristes et le futur des partenariats de l’Union africaine dans le contexte de réforme en cours tant au niveau de l’UA que des Nations unies.

Le Forum d’Assouan a été l’occasion pour le Président de la Commission de l’Union africaine et le Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte de signer solennellement l’Accord portant création du Centre africain pour la reconstruction et le développement post-conflit de l’Union africaine (AU-PCRD).

En prélude à l’ouverture du Forum, le 9 décembre 2019, l’OIF a participé à la Retraite de haut niveau sur le thème « Faire taire les armes en Afrique » sous la présidence du Haut Représentant de l’UA, Ramtame Lamamra, et du Président du Panel des sages de l’UA, Amr Moussa. Dans le cadre de la session présidée par la Commissaire aux infrastructures et à l’énergie de l’Union africaine, Amani Abou-Zeid, le Représentant permanent auprès de l’Union africaine Boubacar Issa Abdourhamane a présenté les perspectives de la Francophonie concernant l’approche inclusive dans la prévention des conflits et la volonté de l’OIF de poursuivre la collaboration avec l’Union africaine pour la paix en Afrique avec l’accent sur des priorités comme l’éducation et les nouvelles technologies.

Le représentant de l'OIF explique les enjeux de ce forum

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS