Pour la deuxième année consécutive, l’OIF a participé les 8, 9 et 10 novembre 2022 au Cap (Afrique du Sud) au Grand Sommet d’AfricArena. Ce Sommet annuel présente les meilleures jeunes pousses et innovateurs d'Afrique devant un public d'investisseurs locaux et internationaux à la recherche des jeunes pousses technologiques les plus prometteuses.

Pour cette édition 2022, AfricArena, en partenariat avec l'OIF, a organisé, pour la première fois, une matinée 100 % francophone lors du troisième jour de l’évènement.

A cette occasion, six (6) entreprises du projet phare « Pionnières » (Ylomi, AfriCereal Group, REMA Medical Technologies, Easy2toofacil, Food Bundle et MURUKALI lt ) ont pu présenter leurs projets sous forme de tournois (battles), devant un jury composé de deux experts du monde du capital-risque et d’une journaliste spécialiste du monde technologique en Afrique, respectivement Hannah Subayi (Proparco), Julio Mupemba (Haské Ventures) et Marie-France Reveillard (La Tribune Afrique).

A la suite des sessions de présentations des entreprises du projet phare « Pionnières », une table ronde s’est tenue sur le thème « Comment mieux mobiliser les financements des jeunes pousses en Afrique francophone ? ». Animée par Marie-France Reveillard, elle a permis à des experts du capital risque (Julio Mupemba: et Hannah Subayi), des entrepreneurs (Fares Belghith, Mélanie Keïta et Sedric Degbo) et l’OIF de débattre de l’état des lieux et des difficultés rencontrées par les entrepreneurs en Afrique francophone pour lever des fonds d’investissements afin d’accroître leurs entreprises. Les discussions ont souligné la qualité des projets des jeunes pousses francophones, mais aussi les difficultés liées notamment au manque de financements adaptés aux petites entreprises innovantes en phase d’accélération et à la prédominance des investisseurs anglophones sur ce segment de marché, qui oblige les entreprises à redoubler d’efforts pour convaincre et travailler dans un environnement anglophone, et à enregistrer leur entreprise hors du continent. Cynthia Mandjek, directrice de l'investissement chez Saviu Ventures, confirme cette analyse. Selon elle, « le potentiel en Afrique francophone est peu exploité, mais il intéresse de plus en plus les investisseurs anglophones qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles. Aujourd'hui, plus d'un tiers des investisseurs dans la tech en Afrique viennent des Etats-Unis (ils représentaient 37% en 2021, selon Maxime Bayen, Africa : The Big Deal, ndlr) ».

A la clôture de la cérémonie, l’entreprise Pionnière béninoise REMA, qui a développé une plateforme pour connecter les personnels de santé en Afrique en pleine pandémie de la Covid-19, s’est vue décernée le prix Challenge de la Francophonie.

Par ailleurs, toutes les Pionnières ayant participé à l’événement ont reçu $25 000 de crédits Amazon Web Services (AWS) soit un total de $150 000 de crédits. Les crédits AWS sont des coupons promotionnels offerts via le programme AWS Activate, un programme visant à aider les startups à développer leurs activités en offrant un soutien technique et des programmes de formation pour établir leurs activités sur AWS.

Pour rappel, ce Grand Sommet a été précédé d’un « Tour » de présélection des entreprises (ou jeunes pousses) et de découverte des écosystèmes via des événements régionaux présentiels et hybrides de mars à octobre 2022, tenus dans les quatre (04) grandes régions africaines.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS