Les futurs journalistes et techniciens de Radio Jeunesse Sahel (RJS) sont en formation à Ouagadougou, en vue de s’approprier leurs nouveaux outils ainsi que les spécificités éditoriales de RJS.

Ils sont 27 jeunes nouvellement recrutés, en provenance du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger et du Tchad, et sont en formation pendant tout le mois d’août. Accompagnés de la directrice de RJS, ils bénéficient de l’expertise d'une trentaine de spécialistes des métiers de la Radio ayant pour la plupart été associés à la phase opérationnelle du projet (équipe projet de l’OIF, points focaux nationaux, experts, prestataires de services et équipementiers du projet).

Initiés le 1er août 2022, dans la salle polyvalente du siège fraichement rénové de RJS, les travaux ont réuni des représentants du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, le Président du Conseil supérieur de la Communication du Niger, le représentant du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso, le Secrétaire du Comité consultatif des jeunes de la Radio, du Président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso et des Points focaux nationaux du projet.

 

 

Une formation spécifique

La formation revient sur la genèse du projet RJS, les principaux aspects du journalisme radiophonique, l’utilisation et la maintenance des équipements, et aborde les spécificités des contextes locaux, notamment du point de vue de la sécurité des biens et des personnes.

Pour rappel, l'objectif de Radio Jeunesse Sahel est de favoriser le vivre ensemble et d’offrir aux jeunes une vision constructive et inclusive de l’avenir à travers des sujets de société, du sport, du divertissement, etc. Elle diffusera – en hertzien et en numérique – un programme régional commun aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), ainsi que des décrochages nationaux. Elle proposera des contenus en français et dans les langues de la région : arabe, haoussa, peul, bambara et mooré.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS