Le prix Indianocéanie 2019 a été décerné à la Mauricienne Davina Ittoo, maître de conférences à l’Univerdsité ouverte de Maurice (Open University of Mauritius). Son roman, Misère*, a été plébiscité par le jury régional du prix Indianocéanie, parmi 49 manuscrits.
Lancé en 2018, ce prix récompense une œuvre en français, originale et inédite, portant sur des questionnements contemporains propres à la région de l’océan Indien et de ses territoires insulaires : Comores, Madagascar, Maurice Réunion, et Seychelles. Une initiative lancée par la Commission de l’océan Indien avec le soutien de l’OIF, à travers son Bureau régional pour l’océan Indien, aux côtés de leurs partenaires.
La cérémonie de remise du prix, qui s’est déroulée le 17 décembre 2019 à l’Alliance française d’Antananarivo, a vu la présence de Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture de Madagascar. Cette dernière a félicité la création de ce prix littéraire régional, rappelant combien la lecture participe à l’éveil des consciences et à l’ouverture sur le monde.
Misère a retenu l’attention des membres du jury par son atmosphère mystérieuse, la complexité des personnages aux destins entremêlés et sa capacité à entraîner le lecteur jusque dans les ruelles des villages de Maurice et le subconscient de ses habitants. « J’ai voulu rendre un hommage vibrant à la beauté de mon pays natal, celui qui a à la fois enfanté mes rêves et bercé mes angoisses », explique la lauréate, passionnée par la langue française depuis toujours.
Publié par la maison d’édition l’Atelier des nomades, le roman de Davina Ittoo est disponible dans les librairies de l’océan Indien ainsi que dans certains points de ventes en France.
Une initiative importante pour les partenaires du prix, afin d’assurer une meilleure diffusion des œuvres sur les marchés du livre de l’océan Indien et d’en promouvoir les auteurs régionaux. Comme l’a rappelé l’Ambassadeur Malik Sarr, directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien, « les manifestations littéraires sont aussi l’occasion d’encourager l’activité des éditeurs, des librairies et de l’ensemble des acteurs de la chaine du livre, qui contribuent à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’éducation ».
A travers le prix Indianocéanie, c’est une francophonie vivante et porteuse qui s’exprime à travers la diversité culturelle et le rayonnement de la langue française dans la région.
-------------------------
*Résumé du roman Misère
Sarita, la mère d’Arjun, pressent le malheur lorsque surgit dans le village de Rivière des Anguilles à l’île Maurice un enfant à six doigts. Un seul mot traverse encore les lèvres de cet enfant esseulé, frêle et muet : « misère ». Arjun, le prodige joueur du vînâ le recueille. Tandis que la musique tisse d’étranges liens entre eux, les femmes du village dansent au rythme des convictions ancestrales et des désirs inavouables. Sur une île hantée par les spectres de la colonisation et de l’indépendance, le destin des habitants aux cœurs affamés de liberté se noue autour de cet être mystérieux.