Après Abidjan en juin dernier, Tunis a accueilli le 2e Forum D-CLIC Pro, les 19 et 20 juillet 2022, à la Cité de la culture. Une rencontre organisée par l’OIF en partenariat avec Net Info et Wecodeland.
Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre du Projet « D-CLIC, Formez-vous au numérique avec l’OIF », a réuni plus de 300 participants et a pu compter sur la présence du Ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Nasreddine Nsibi, et de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, Mme Haoua Acyl, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’objectif était de mettre les jeunes chercheurs d’emploi dans le domaine du numérique en contact avec les entreprises recruteuses et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat, et de faire la promotion des opportunités professionnelles offertes par le numérique.
Les 250 jeunes formés en conception et modélisation 3D, markéting numérique, commerce électronique, conception des jeux vidéo et réalité virtuelle par l’OIF et ses partenaires en Tunisie - Net Info et Wecodeland - ont ainsi pu passer des entretiens avec des entreprises, découvrir les programmes d’incubation des structures locales d’accompagnement à l’entreprenariat et assister à une série d’ateliers pratiques sur différentes compétences nécessaires à la réussite de leur insertion professionnelle.
L’incubateur culturel du Centre international de Tunis pour l’économie numérique culturelle (TIC DCE), relevant du Ministère des Affaires culturelles, a notamment animé une séance de présentation des projets (Pitch) des jeunes formés qui souhaitent entreprendre.
De nombreuses entreprises et structures de l’écosystème entrepreneurial Tunisien ont répondu à l’appel et plus de 200 entretiens professionnels ont été organisés. Plusieurs promesses d’embauche et d’incubation ont été formulées durant les deux jours de ce Forum.
D’autres Forum D-CLIC Pro sont prévus à Madagascar et à Djibouti où d’autres jeunes en cours de formation dans le cadre du programme D-CLIC sont prêts à saisir les opportunités professionnelles dans le numérique.
Pour rappel, le projet D-CLIC vise à renforcer les compétences numériques des jeunes et des femmes dans les pays francophones dans l’optique de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. Actuellement, 1300 jeunes sont formés dans 10 pays francophones et sont accompagnés à l’insertion professionnelle.