Le 28 février 2022, l’OIF a lancé le Projet D-CLIC au Togo, en présence des représentants du Ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, du secteur privé et d’une cinquantaine de jeunes et de femmes.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le campus de Energy Generation, l’opérateur local du projet, en charge du déploiement de l’offre de formation en consortium avec l'opérateur international Simplon.co. Elle a permis de présenter l’initiative aux représentants des structures publiques et du secteur privé dans la perspective de leur mobilisation aux rencontres de l’emploi, envisagées à la fin de la formation.
Au cours de son allocution, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Madame Thi Hoang Mai Tran, a souligné la pertinence du projet D-CLIC au regard des enjeux de développement liés à la transformation numérique des sociétés et des opportunités qu’elle offre, notamment aux jeunes qui représentent 60% de la population de l’espace francophone.
Le lancement officiel du projet D-CLIC au Togo fait suite à la sélection d’une première cohorte de 40 jeunes, dont la moitié de femmes, pour la formation en développement web et web mobile. Cette cohorte sera rejointe dans quelques semaines par 40 autres jeunes dont la sélection est en cours.
Le Togo fait partir des 10 pays francophones dans lesquels la phase pilote du projet D-CLIC est mise en œuvre. Celui-ci vise à renforcer les compétences des jeunes de l’espace francophone en matière de numérique afin d’accroître leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. À terme, 1300 jeunes seront formés à une vingtaine de cursus débouchant sur des métiers du numérique.