L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) a participé le 9 mars 2021 au lancement de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP* et des systèmes de développement de compétences en Afrique, dont il est membre du comité de pilotage.
L'objectif de cette initiative est de créer un écosystème permettant la transformation digitale du secteur dans les années à venir. Cet écosystème sera mis en place travers cinq axes :
- un programme de formation panafricain
- un réseau national pour la transformation digitale
- la mise en place dans les pays africains de la Journée des TICs et du digital dans l'EFTP
- la mise en place d’un Centre d'excellence régional sur la transformation digitale dans chaque communauté économique régionale (CER)
- un mécanisme de partage des connaissances et de suivi de la progression de la transformation digitale de l’EFTP en Afrique (plateforme, rapport continental, rapports nationaux).
Cette initiative est mise en œuvre par l'UNESCO, l'Union africaine et l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD), par le biais de l'Initiative pour les compétences en afrique (SIFA), l'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et la Banque africaine de développement (BAD).
* Enseignement et formation techniques et professionnels