A l’invitation du Président du Conseil des droits de l’Homme (CDH), et aux côtés d’autres hautes personnalités, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie est intervenue en ouverture de la réunion-débat de haut niveau de la 49e session du CDH consacrée à la participation pleine des Pays les moins avancés (PMA) et Petits États insulaires en développement (PEID) aux travaux du Conseil.
Le respect du multilinguisme, le renforcement des capacités et le recours à des solutions technologiques sont en substance, les solutions proposées par la Secrétaire générale pour renforcer une participation pleine et effective des PMA et PEID aux travaux du Conseil des droits de l’Homme.
Elle a également insisté sur le respect du droit à l’éducation des filles qui constitue une condition essentielle pour leur épanouissement et leur accès à l’autonomie économique, ainsi qu’un enjeu majeur de développement pour chaque Etat.
En marge de cet évènement, la Secrétaire générale de la Francophonie a eu une séance de travail avec Madame Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. Elles ont salué l’excellente coopération que mènent leurs organisations et se sont engagées à l’intensifier.