La Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine, Zahra Kamil Ali, a été reçue le 24 mars 2021 par le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie rendue par Madame Zahra Kamil Ali, après son arrivée à Addis-Abeba*. La mission de la Représentante de l’OIF s’est tenue dans le prolongement de la rencontre que la Secrétaire générale de la Francophonie a eu avec le Président de la République de Djibouti le 11 février 2021.

Les échanges ont porté sur la volonté commune de l’OIF et de Djibouti de renforcer davantage leurs actions de coopération en particulier en matière d’apprentissage de la langue française, de l’éducation, du numérique et de l’autonomisation des femmes et des filles.

La Représentante de l’OIF a tenu informé le Président de la République des avancés de l’implantation du Centre régional francophone (CREF) à Djibouti avec la signature de l’accord de siège conformément au mémorandum d’entente signé par SE la Secrétaire générale de la Francophonie lors de sa récente visite officielle dans le pays.

La Représentation de l’OIF à Addis-Abeba et le CREF à Djibouti veilleront avec l’ensemble des acteurs à la mise en place d’un cadre d’échange pour accompagner Djibouti dans la mise en œuvre et le renforcement de sa coopération avec l’OIF

 

* la coopération de l’OIF avec la République de Djibouti relève de la compétence de la représentation de l’OIF auprès de l’Union Africaine.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS