L’OIF a organisé du 26 au 29 novembre 2024, à Addis-Abeba, une session de renforcement de capacités sur la valorisation des candidatures francophones à des postes au sein de l’Union africaine (UA).

Cette formation, qui s’est tenue au siège de l’Union africaine, répond à un besoin exprimé par la Direction des ressources humaines de la Commission de l’UA (CUA) et s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de capacités et de promotion du multilinguisme au sein de la CUA. Ce programme a été co-construit avec cette dernière et rentre dans le cadre du projet de l’OIF « La langue française langue internationale ».

La session, qui a duré quatre jours, a permis d’évoquer avec la quinzaine de participants les compétences à capitaliser, les critères à prendre en compte et les atouts à mettre en avant, aussi bien lors de la soumission d’une candidature à l’écrit, qu’au moment l’entretien oral face à un jury.

Les participants ont ainsi travaillé sur une analyse approfondie d’un appel à candidatures pour en identifier les attentes des recruteurs ; sur la simulation d’entretien et sur la rédaction de CV basés sur l’adéquation compétences acquises et compétences recherchées en lien avec le référentiel des compétences de l’UA. La contribution de la Direction des ressources humaines de la CUA a permis aux participants d’être sensibilisés aux dernières évolutions du processus de recrutement, à l’instar du nouveau modèle de CV conçu et exigé par l’UA.

Cette formation contribuera à terme à une amélioration de la qualité des candidatures du personnel francophone en poste au sein de la CUA, indispensable à l’avancement de leur carrière en interne et, de facto, à davantage d’équité dans le recrutement par l’accroissement de la représentativité des francophones au sein de cette institution continentale.

Cet atelier a été animé par le cabinet Passages professionnels, organisme de formation agréé qui a obtenu la certification française Qualiopi pour le respect des normes de qualité de ses formations.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS