Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement du français au sein de la Commission de l’Union africaine, la Représentante de l'OIF a procédé le 21 mai 2021 au lancement d’un cycle de formations techniques en français destiné aux fonctionnaires de l’Union Africaine (UA).

Ces formations bénéficiant à près de 175 personnes s’inscrivent dans le cadre du partenariat tripartite OIF, Union africaine et France depuis 2009. Elles ont pour objectifs de permettre aux francophones d’avoir accès à des formations en français et de valoriser ainsi l’expertise francophone à l’UA.

Plus de douze séminaires de formation et des sessions d’accompagnement personnalisé (coaching) seront organisés sur une période de trois mois et animés par des experts de l’ENA de France. Les thèmes « développement du Leadership, des qualités managériales et des compétences des cadres » ont été définis sur la base des besoins identifiés par la Commission de l’UA.

c

Dans le cadre des réformes institutionnelles en cours, l’UA a en effet engagé un large mouvement de recrutement de hauts cadres au sein de la Commission et de ses organes. A travers cette action, l’OIF accompagne les fonctionnaires francophones pour saisir les opportunités d’accès à des postes de responsabilités et participer aux prises de décisions renforçant ainsi la place du français au sein de l’Union africaine, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de l’agenda 2063.

Dans le contexte sanitaire de la COVID19, le passage au 100% numérique a permis d’assurer une continuité du programme et ainsi son élargissement à un grand nombre de fonctionnaires de l’Union africaine au siège à Addis-Abeba, dans les missions et bureaux de liaison ainsi que dans les organes spécialisés. L’Alliance Ethio-française, l’École Supérieure d’Interprétation et de Traduction de Paris, l’École Nationale d’Administration et Thinking Africa sont les opérateurs privilégiés de ce programme.

Le programme tripartite OIF/Union africaine/ France s’articule aujourd’hui autour de trois volets : la formation linguistique au français des agents non francophones, le renforcement des capacités professionnelles en français des agents francophones, des interprètes et traducteurs ainsi qu’un cycle de conférences/débats sur des sujets d’intérêt commun à nos deux Organisations.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS