La Représentation de l'OIF pour l'Europe centrale et orientale (REPECO) a accueilli l'écrivain Karim Kattan, du 9 au 13 novembre 2022, en Roumanie.
Le lauréat 2021 du Prix des cinq continents de la Francophonie était venu faire la promotion de la traduction en roumain de son roman Le Palais des deux collines (parue à la maison d’édition Casa Cărţii de Ştiinţă).
Karim Kattan a d’abord été accueilli à Cluj-Napoca où il a notamment assisté, à la Faculté de Lettres de l’Université Babeș-Bolyai, à la remise du prix du concours national de traduction littéraire Mot à monde, en présence d’Eric Poppe, Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale.
Lors de sa visite à Bucarest, M. Kattan a été invité à participer à différents événements : à la Faculté de Lettres de l’Université de Bucarest, à l’Institut français et à la librairie francophone de Bucarest Kyralina.
La traduction du Palais des deux collines a été permise grâce à l'Initiative Tempo traduction des 5 continents, créée par l’OIF pour valoriser, à travers la traduction en langues partenaires, les œuvres primées par le jury du Prix des cinq continents. Grâce à cette initiative, ce roman a pu être traduit non seulement en roumain, mais aussi en vietnamien ; tout comme Héritage de Miguel Bonnefoy (Prix spécial 2021) a pu l'être en bulgare.