Dans le cadre du projet 5 « Acquérir des savoirs, découvrir le monde », visant à promouvoir l'accès à la culture et le développement éducatif, l’OIF a remis, le 11 octobre 2024, une importante dotation de livres à l’Institut national des Arts, de la Culture et du Patrimoine des Seychelles.
Cette dotation témoigne de la volonté de l’OIF de poursuivre son appui aux Seychelles dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions pour la langue française – signé en 2022 lors du Sommet de la Francophonie à Djerba – visant à y promouvoir l’usage du français, aux côtés du créole et de l’anglais, les trois langues officielles du pays.
Ce fonds d’ouvrages est destiné à enrichir les collections de livres en français de la Bibliothèque nationale des Seychelles et des Espaces du livre francophone (ELFE) présents sur les trois îles du pays. Il comprend un large éventail d’ouvrages en français, couvrant des domaines généraux, ainsi qu’un fonds « pays », mettant en valeur la riche littérature seychelloise et celle des autres pays de l’océan Indien.
Le Secrétaire général de l’Institut national des Arts et de la Culture a exprimé sa profonde gratitude à l'OIF pour cette dotation et pour les actions entreprises afin de renforcer et promouvoir l’usage et la place du français. Il a souligné que ces livres, qui seront distribués dans les ELFE installés dans la bibliothèque centrale et ses annexes sur Mahé, Praslin et La Digue, répondront aux besoins du public, tant pour les enfants que pour les adultes, et contribueront ainsi au développement éducatif et social des populations.
L’OIF a annoncé à cette occasion qu’elle poursuivra son soutien au développement de la lecture publique aux Seychelles à travers la formation des bibliothécaires aux techniques de médiation culturelle autour du livre. Cette formation, qui se tiendra en décembre 2024, visera à renforcer les capacités des agents de bibliothèques pour mieux promouvoir la lecture en français à travers des animations culturelles, notamment auprès des jeunes.
Ces actions marquent une nouvelle étape dans le partenariat entre l'OIF et la République des Seychelles pour promouvoir la lecture publique et l'apprentissage du français.
Lancement officiel des Clubs francophones
Le 12 octobre, la Commission nationale de la Francophonie aux Seychelles a procédé au lancement officiel de 21 Clubs francophones au sein d’établissements scolaires : mis en place par les enseignants-volontaires déployés par l’OIF dans le cadre de l’initiative de « Mobilité des enseignants de français », ces clubs ont pour objectif de renforcer l’environnement francophone au sein des établissements scolaires par des activités permettant de favoriser l’apprentissage du français et la découverte des cultures francophones par les jeunes.