L’OIF, en partenariat avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a réuni pour la première fois les attachés de défense et de sécurité intérieure ainsi que des diplomates de 13 Etats membres* basés à Paris à l’occasion d’un atelier sur les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.   

Cet atelier interactif, tenu le 26 septembre 2024 au siège de l’OIF à Paris, a permis de mettre en exergue les défis que représentent ces phénomènes pour les acteurs de la défense et de la sécurité, partager les expériences, et identifier des solutions innovantes.  

Trois centres de recherche francophones ont contribué aux discussions, sur la base de travaux autour du nexus climat, sécurité et environnement conduits depuis 2021 en partenariat avec l’OIF : Thinking Africa, basé au Sénégal, le Centre international du Caire pour la Résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (CCCPA), et le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEPDE), basé au Tchad.  

Les échanges ont mis en exergue l’importance du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité dans la compréhension, la prévention et la gestion des impacts des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement. 

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’OIF depuis 2021 afin de soutenir ses Etats membres dans le processus d’intégration des dimensions climatiques et environnementales dans les politiques de défense et de sécurité, en mettant à disposition ses ressources, son réseau et son expertise au titre du projet de « Soutien à la paix et à la stabilité dans l’espace francophone ». 

*  Albanie, Bulgarie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, France, RCA, République dominicaine, Roumanie, Rwanda, Qatar et Tunisie

 

En savoir plus sur : 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS