Les 20 et 21 septembre 2021, s’est tenu en distanciel le 1er atelier de formation (bootcamp) à destination des 32 jeunes entreprises « Pionnières de la Francophonie ». Au programme : rencontres et réseautage, rendez-vous individuels et sur mesure et accompagnement marketing par des experts.
L’objectif de ces rencontres était de renforcer les compétences des entreprises sélectionnées dans le cadre du projet des Pionnières de l’entreprenariat, notamment en matière de politique de prix, de capacité de standardisation, de gestion des priorités marché, etc.
« Les échanges dans ce premier bootcamp étaient très pertinents à ce stade de développement de notre entreprise, à un moment où nous cherchons de nouveaux liens, de nouveaux débouchés », souligne John Achkar, Fondateur et Directeur général de Everythink (Liban), dont l’entreprise fait partie des pionnières.
Pour Renaud Marin-Sidwgwick – qui intervenait en tant qu’expert innovation et marketing –, le rôle de ces rencontres est « d’aider l’entrepreneur à se poser les bonnes questions parce qu’il a souvent les réponses en lui mais pas assez de temps pour se poser et les formuler ». Autre bénéfice de cette dynamique de groupe, selon l’expert : elle permet de « casser la solitude des entrepreneurs et de les rassurer sur leurs parcours ».
Un point de vue confirmé par Doris Fonkam, Directrice générale de LaKelle (Cameroun), une autre participante : elle s’est dit rassurée sur la bonne trajectoire de son entreprise et impatiente d’appliquer les notions abordées pour étoffer sa croissance.
Prochaine formation le 18 octobre, à Abidjan, autour de la question du choix du modèle économique.