Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) tient sa 27e édition du 16 au 23 octobre 2021. La Francophonie est encore une fois présente pour soutenir les films du Sud.

Après un premier report dû à la crise sanitaire, le grand rendez-vous du cinéma africain ouvre ses portes, et ses salles de projection, dans la capitale burkinabè en cette mi-octobre. Partenaire historique, l'OIF lui apporte un soutien financier et propose plusieurs temps forts tout au long de la semaine.

L’OIF sera d’abord présente sur les écrans à travers les nombreux films et séries qu'elle accompagne et qui figurent cette année dans les différentes sélections : en effet, pas moins de 26 œuvres soutenues dans le cadre de son Fonds image sont en lice, dont trois ayant bénéficié du projet d'aide aux coproductions "Clap ACP", mis en œuvre avec l'aide financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des Etats ACP.

> Voir le programme des projections

c

Du côté professionnel, la Francophonie est pleinement impliquée dans la nouvelle plateforme "Fespaco Pro". Au Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA), l’OIF présentera différents outils en faveur de la production et de la promotion des œuvres audiovisuelle du Sud : le fonds image,  Clap-ACP, le Fonds Francophonie TV5MONDEplus, ou encore OuiCoprod. L’Organisation participe également à une table-ronde de l’Union européenne et des ACP sur le financement de la culture.

Enfin, l’OIF remettra une bourse OIF-ACP dans le cadre des ateliers « Yennenga Post-production », le 22 octobre, ainsi que le Poulain d’or du meilleur court-métrage lors de la cérémonie de clôture, le lendemain.

Téléchargez la brochure : L’OIF au service du cinéma et des séries

 

Voir aussi - Fespaco : le prix OIF pour la finition attribué à un documentaire sénégalais

 

Plus d’infos sur ce 27e Fespaco

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS