L’OIF a lancé le 27 janvier 2025, à Port-au-Prince, une formation de niveaux débutant et intermédiaire au profit de 235 personnels de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti.

Cette action de formation au français, au créole-haïtien et à l’interculturalité s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au personnel en uniforme de la MMAS. Elle a été ouverte avec les interventions d’Emmanuel Adjovi, Représentant de l'OIF pour la Caraïbe, ainsi que de Vincent Hommeril, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Haïti.

La formation cible les contingents des Bahamas, du Bélize, Guatemala, de la Jamaïque, du Kenya et du Salvador, et dispensera, de manière intensive, les bases de communication en français et en créole haïtien. Pour les contingents du Guatemala et du Salvador qui ont rejoint les rangs de la MMAS en janvier 2025, les cours leur permettront d’acquérir le niveau débutant en langues avant leurs premières actions de terrain. Lors de la formation, ils participeront au module sur le contexte socio-culturel en Haïti et sur les enjeux interculturels en mission de paix. 

Pour une partie du personnel du Kenya et du Guatemala, cette formation sera l’occasion de renforcer les compétences préalablement acquises lors de formations linguistiques et interculturelles, dispensées par l’OIF, en phase pré-déploiement dans leurs pays respectifs.  

En 2024, plus de 1 100 personnels du Kenya, de la Barbade, d’Antigua-et-Barbuda, du Bélize et du Guatemala ont été formés au français, au créole et aux enjeux interculturels en mission. Cette nouvelle formation constitue  la deuxième formation initiée au sein de la base de la MMAS. A l’issue des cours, le personnel poursuivra son apprentissage en autonomie grâce aux dictionnaires interactifs en ligne, Lexicopaix et Lexikozé, respectivement pour l’apprentissage du français et du créole haïtien. 

Cette formation bénéficie du soutien financier de la France et s’inscrit dans le cadre du programme « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS